Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zone euro : la croissance a nettement ralenti en 2018
information fournie par Le Revenu 31/01/2019 à 14:00

La croissance économique a nettement ralenti dans la zone euro l'an dernier, s'établissant à 1,8%, contre 2,4% en 2017, a annoncé jeudi 31 janvier l'Office européen des statistiques, Eurostat, dans une première estimation.

Lors de ses dernières prévisions à l'automne, le 8 novembre dernier, la Commission européenne tablait encore pour 2018 sur une croissance de 2,1%.

Le dernier chiffre dévoilé par Eurostat est donc nettement intérieur. La zone euro a cru de 1,8% l'année dernière.

Au quatrième trimestre par rapport au troisième, la croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) a stagné à +0,2%, a ajouté Eurostat.

Ce chiffre est conforme aux attentes des analystes interrogés par le service financier Factset qui tablaient exactement sur ce chiffre +0,2%.

Dans un climat truffé d'incertitudes, telles que les menaces protectionnistes du président américain Donald Trump , le flou sur le Brexit, les développements politiques dans «certains pays de la zone euro», le ralentissement en Chine et les déboires du secteur automobile allemand, le FMI avait abaissé il y a dix jours ses prévisions pour la zone euro en 2019, +1,6% contre 1,9% précédemment.

Quant à la BCE, elle avait aussi mis en garde jeudi dernier contre un assombrissement du ciel économique en zone euro.

La France n'y a pas échappé

En décembre, le taux de chômage dans les 19 pays de la zone euro est resté stable à 7,9%, comme en novembre, a ajouté Eurostat.

Ce chiffre est conforme aux attentes des analystes interrogés par Factset qui tablaient exactement sur ce taux.

En France , la croissance a connu la même trajectoire. Après 2,3% en 2017, elle s’établit à 1,5% pour 2018 d’après la première estimation de l’Insee.

Sur le quatrième trimestre, le produit intérieur brut a augmenté de 0,3%, un résultat légèrement supérieur aux attentes.

Le Revenu, avec AFP

Source

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Netflix bat les attentes au T2 avec l'enthousiasme pour "Squid Game"
    information fournie par Reuters 18.07.2025 00:23 

    Netflix a déclaré jeudi que l'ultime saison de la série sud-coréenne "Squid Game", devenue un phénomène mondiale, avait contribué à permettre au groupe de battre les attentes de Wall Street au deuxième trimestre. Le géant du 'streaming' a également relevé sa prévision ... Lire la suite

  • Records à Wall Street, l'économie et les résultats rassurent
    information fournie par Reuters 18.07.2025 00:04 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le S&P-500 et le Nasdaq s'établissant à des records, alors que la confiance des investisseurs a été alimentée par des données économiques solides et des résultats trimestriels rassurants, mettant

  • netflix (Crédit: John-Mark Smith / Pexels)
    information fournie par Reuters 17.07.2025 22:53 

    Netflix NFLX.O a déclaré jeudi que l'ultime saison de la série sud-coréenne "Squid Game", devenue un phénomène mondiale, avait contribué à permettre au groupe de battre les attentes de Wall Street au deuxième trimestre. Le géant du 'streaming' a également relevé ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 17.07.2025 22:44 

    La Bourse de New York a progressé jeudi, portée par des données sur l'emploi et la consommation aux Etats-Unis meilleures qu'attendu, rassurant les investisseurs sur la santé de l'économie américaine. Les indices Nasdaq (+0,74%) et S&P 500 (+0,54%) ont tous

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...